Blog

 

10 conseils pratiques pour démonter et monter vos meubles

Saviez-vous que le démontage et le montage des meubles sont une étape essentielle lors d’un déménagement ? En effet, ce genre d’action est requis pour les gros meubles afin de permettre une facilité de portage et une économie d’espace lors du transport. Toutefois, démonter et remonter vos meubles nécessitent les services d’un professionnel. Si vous souhaitez quand même entamer le démontage et le montage de vos mobiliers tout seul, voici 10 conseils pratiques qui vous seront d’une grande aide lors de votre déménagement.


Conseils démontage meuble
Image placeholder

Ne démontez que si c’est réellement utile

Il n’est pas obligatoire de démonter chaque meuble lors de votre déménagement. Démontez seulement les meubles trop lourds pour être porté en un bloc et trop volumineux pour passer la porte. Pour les autres meubles, assurez-vous que le démontage est réellement nécessaire. C'est pourquoi, nous avons des spécialistes en assemblage de meubles.

Lisez le manuel avant tout action

Avant d’entreprendre une quelconque action, il faut impérativement lire le manuel de démontage et de montage de vos meubles. Cela vous donnera une première aperçue de ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Munissez-vous des bons outils

Après avoir lu le manuel de démontage de votre meuble, munissez-vous des outils nécessaires tels qu’une perceuse-visseuse, une pince, une règle de niveaux, etc. Cette étape permettra de faciliter amplement le travail.

Organisez-vous et prenez votre temps

Démonter un meuble dans la précipitation risque fort de l’endommager. Ayez de la patience et prévoyez le temps nécessaire pour effectuer ce genre de travail dans le calme. Par ailleurs, il faut également une bonne organisation pour un démontage en bonne et due forme.

Videz le contenu des meubles

N’oubliez surtout pas de vider le contenu de vos meubles avant de prendre votre visseuse. Une fois que le meuble est vidé, couchez le dos au sol en interposant une couverture afin d’éviter les dégâts. Cela facilitera le démontage mais vous évitera à coup sur des dommages corporels que matériels.

Défaire les parties mobiles ou fragiles en premier

Portes d’une armoire, tiroirs d’une commode, etc. Les parties mobiles doivent être enlevées avant de démonter un meuble. Les parties équipées de glaces ou de vitre doivent également être retirées pour éviter les mouvements non désirés lors de la manipulation et pour votre sécurité.

Rangez soigneusement les vis

Il faut aussi penser au remontage de votre meuble. Pour cela, rangez soigneusement la visserie. La meilleure solution est de la rassembler dans une boîte ou une enveloppe indéchirable et minutieusement refermée. Maquez au préalable quelles vis appartient à quel meuble.

Numérotez les parties du meuble détachées

Après avoir démonté votre meuble, pensez à numéroter les pièces détachées de vos meubles. Servez-vous d’un crayon et d’autocollant pour numéroter l’intérieur des planches. Soyez à la fois simple et précis dans vos annotations pour ne pas se perdre.

Protégez les pièces de vos meubles

Enroulez les parties les plus fragiles dans d’épaisses couvertures pour éviter les cassures. Utilisez des draps pour protéger les planches des coups et des rayures. Pour préserver les angles, enroulez les extrémités dans du papier-bulle.

Remontez vos meubles

Si vous avez bien suivi les consignes citées ci-dessus, le remontage de vos meubles ne devrait pas poser de problèmes. Néanmoins, gardez à proximité la notice de remontage et munissez-vous aussi des bons outils. L’aide d’une autre personne serait préférable.

Le démontage et le remontage des meubles peuvent s’avérer plus difficile que l’on y croit. Mais avec les bons outils et un les bonnes méthodes, vous verrez que cela deviendra vite une partie de plaisir. Néanmoins, mieux vaut solliciter les services d’un professionnel de déménagement pour éviter certaines erreurs. En effet, l’erreur est humaine et vous n’êtes pas habitué à ce genre de travaux contrairement à un expert.